Code de conduite
Introduction
Chez Flen Health, nous nous engageons dans une Vision : nous façonnons un monde où les plaies et les maladies de la peau n’empêchent pas les patients de vivre la vie qu’ils aiment.
En tant qu’entreprise, nous nous soucions des autres. Les personnes sont au centre de nos préoccupations. Nous pensons qu’en tant qu’êtres humains vivant dans ce monde, les patients souffrant de plaies et de maladies de la peau, leurs familles et amis, leurs soignants et professionnels de la santé, et nous, en tant que secteur, sommes tous interconnectés. L’objectif de Flen Health est d’une portée considérable. Nous nous efforçons de redonner le sourire aux patients souffrant de plaies et de maladies de la peau, tout en améliorant Flen Health en tant que lieu de travail et en développant Flen Health de manière durable.
Chaque jour, nous aidons des patients souffrant de troubles inflammatoires et infectieux topiques à se sentir bien et à mieux profiter de la vie grâce à nos solutions de santé innovantes. Nous nous efforçons de mener à bien notre Mission en faisant preuve de résilience, d’éthique, d’humilité et de respect.
L’accomplissement de notre Mission dans un monde en constante évolution s’accompagne souvent de considérations éthiques complexes. Comment nous comporter les uns avec les autres ? Comment gagner la confiance à long terme ? Et comment stimuler l’innovation et l’initiative ? Comment et quand devons-nous impliquer les patients, leurs familles, leurs amis, les soignants, les professionnels et le personnel de santé ? Quelles sont les limites de l’innovation respectueuse ?
Ce Code de conduite définit un ensemble de lignes directrices éthiques destinées à vous aider à prendre les bonnes décisions lorsque vous rencontrez des situations difficiles dans un monde en mutation. Je vous encourage à les lire attentivement et à nous faire part de vos commentaires lorsque quelque chose ne vous semble pas correct. Si, dans une situation particulière, vous ne savez pas ce qu’il faut faire, veuillez consulter le présent Code et les autres ressources disponibles chez Flen Health.
Merci à toutes et tous de soutenir sans relâche notre extraordinaire Mission en faisant preuve de résilience, d’éthique, d’humilité et de respect.
Philippe Sollie,
Chief Executive Officer
Flen Health Group
La Vision de Flen Health
Nous façonnons un monde, où les plaies et les problèmes de peau n'empêchent pas les patients de vivre la vie, qu'ils aiment.
La Mission de Flen Health
Chaque jour, nous aidons les patients souffrant de troubles inflammatoires et infectieux topiques à se sentir bien et profiter de la vie grâce à nos solutions de santé innovantes.
Objectif du Code de conduite
Le Code de conduite de Flen Health (le « Code ») est l’expression de la Vision, de la Mission, des Valeurs fondamentales et de la Culture de Flen Health, ainsi que des principes d’éthique et de conformité qui nous guident dans nos activités quotidiennes. L’objectif du Code est de nous aider à prendre les bonnes décisions, à mener les bonnes actions et à promouvoir le respect des lois, des réglementations et des normes sectorielles applicables.
Flen Health dispose de nombreuses ressources supplémentaires pour vous aider et vous conseiller sur le comportement à adopter :
- Politiques et procédures de Flen Health
- Nos cadres et dirigeants
- L’équipe Ressources humaines
- L’équipe Juridique et Conformité
- L’équipe Qualité
- L’équipe Protection de la vie privée
Nous vous invitons à utiliser toutes ces ressources pour promouvoir l’objectif de ce Code. À la fin de ce Code, nous fournissons les coordonnées des équipes respectives.
Lignes directrices sur l'application du Code
Ce Code s’applique à tous nos dirigeants, cadres et employés dans tous les lieux où les filiales de Flen Health opèrent dans le monde entier. Chacune et chacun d’entre nous a la responsabilité de connaître, de comprendre et de respecter le Code et les politiques et procédures qui le complètent. Les managers ont la responsabilité supplémentaire d’aider les membres de leur équipe à comprendre comment ce Code s’applique à leur travail et à leur prise de décision. La direction est chargée de veiller au respect global du présent code.
Le Code s’applique également aux personnes et entités tierces qui agissent au nom de Flen Health lorsqu’elles mènent des activités pour Flen Health, et nous attendons de nos partenaires qu’ils adhèrent aux mêmes normes éthiques élevées lorsqu’ils font affaire avec nous, ainsi que dans le cadre de leurs propres activités. Des dispositions de conformité appropriées doivent être incluses dans nos contrats avec ces tiers et partenaires, et nous les appliquerons activement.
Le Code lui-même n’est ni un contrat de travail ni un autre type de contrat autonome.
En cas de conflit entre le présent Code et les lois, réglementations ou normes sectorielles applicables, ces dernières prévaudront toujours.
Les Valeurs fondamentales et la Culture de Flen Health
La Culture de Flen Health repose sur les Valeurs fondamentales - la responsabilité commune, qui commence par la confiance, le développement des talents, qui implique la curiosité, et l’esprit d’entreprise agile - que chacune et chacun d’entre nous soutient, et nous nous efforçons de mener nos activités avec intégrité, transparence et humilité.
Responsabilité conjointe
Nous sommes des entrepreneurs responsables. Chaque jour, nous choisissons de nous élever au-dessus des circonstances et d’assumer la responsabilité de nos actes. Cela signifie que nous sommes responsables de ce que nous faisons en tant qu’individus et que nous partageons la responsabilité du travail que nous accomplissons en équipe ou en collaboration avec nos partenaires, notamment en soutenant les efforts de l’équipe et en adhérant aux principes fondamentaux énoncés dans le présent code.
La responsabilité repose sur la confiance. Nous nous attachons à gagner en permanence la confiance de nos parties prenantes en étant à la hauteur de notre Mission, en maintenant la transparence et des canaux de communication directs, en faisant preuve d’intégrité et d’un comportement éthique dans les affaires, et en nous efforçant de trouver un juste équilibre entre les intérêts de toutes nos parties prenantes.
Développement des talents
Nous encourageons un état d’esprit qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie parce que nous abordons notre travail avec curiosité et passion.
Notre Vision est de façonner un monde où les maladies inflammatoires et infectieuses n’empêchent pas les patients de vivre la vie qu’ils aiment. Il y a encore tant de choses que nous ne savons pas, tant de besoins non satisfaits et tant de maladies qui pourraient être mieux traitées.
Nous sommes convaincus que c’est la curiosité et la formation continue qui nous permettent de développer des innovations significatives en collaboration avec nos partenaires, dans le domaine des thérapies médicales et au-delà, c’est-à-dire des innovations qui suppriment les barrières qui limitent l’accès aux thérapies médicales.
Agilité dans l'innovation et la collaboration
Le monde moderne évolue rapidement. Dans un tel monde, la création de valeur pour chacune de nos parties prenantes exige de l’agilité.
Nous nous efforçons de maintenir la souplesse de notre innovation. Le patient doit évoluer et, avec lui, les besoins des systèmes de santé. Ce n’est qu’en obtenant des résultats avec agilité que nous pourrons fournir des solutions réelles aux patients et aux professionnels de la santé dans les délais impartis.
Nous pensons que les problèmes de santé mondiaux ne peuvent être résolus par des individus, des entreprises ou des gouvernements agissant seuls. Nous sommes ouverts à la collaboration et aux partenariats stratégiques basés sur les mêmes principes agiles. Nos canaux de communication restent courts et nous maintenons un contact étroit avec les parties prenantes effectives et potentielles.
Nos parties prenantes
Patients et professionnels de la santé
Les patients sont au cœur de tout ce que nous faisons chez Flen Health. Nous écoutons attentivement pour comprendre leurs besoins non satisfaits et nous canalisons notre énergie pour créer et fournir des solutions innovantes, efficaces, sûres et faciles à utiliser pour la cicatrisation de la peau et des plaies, afin que les patients du monde entier puissent continuer à profiter de la vie qu’ils aiment.
Nous collaborons avec les professionnels de la santé dans l’intérêt des patients en partageant mutuellement nos connaissances afin d’améliorer les résultats pour les patients, en écoutant leurs avis d’experts et en définissant nos objectifs de recherche et de développement, en concevant et en réalisant des recherches cliniques, en facilitant et en soutenant les opportunités d’apprentissage et de recherche pour les professionnels de la santé et pour nous-mêmes. Nous nous engageons à veiller à ce que notre collaboration ne compromette jamais l’intégrité de la relation patient-professionnel de santé, le choix d’un professionnel de santé par le patient ou le choix d’une thérapie par le professionnel de santé. Ce Code, qui est développé plus en détail dans les politiques et procédures de Flen Health, est conçu pour guider notre personnel et nos partenaires dans le respect de cet engagement.
Collègues et dirigeants
Flen Health est fière de réunir de nombreux talents remarquables dont le travail et le dévouement nous permettent d’être à la hauteur de notre Mission. Nous apprécions votre contribution exceptionnelle et nous nous efforçons de créer un climat de confiance, de respect mutuel et d’inclusion afin de favoriser votre développement et votre épanouissement personnel et professionnel. En retour, nous attendons de vous que vous adhériez aux Valeurs fondamentales et à la Culture de Flen Health et que vous en fassiez la promotion, sur votre lieu de travail et dans vos relations avec nos parties prenantes.
Nos dirigeants et nos cadres servent de modèles en faisant preuve d’intégrité et d’humilité, ainsi que de détermination et de normes élevées de responsabilité qui encouragent et inspirent les autres à adopter les mêmes comportements. Soutenue par les différentes équipes de Flen Health, notre direction veille à ce que tous les principes et règles de conduite énoncés dans le présent Code soient connus, compris et respectés dans l’ensemble de Flen Health par notre personnel, nos représentants et nos partenaires.
Partenaires
Nous établissons régulièrement des partenariats avec des professionnels et des entreprises dans toutes les régions pour faire progresser les soins de santé.
Dans le monde actuel, qui évolue rapidement, la collaboration et les partenariats stratégiques sont essentiels pour fournir le bon traitement aux patients dans les délais impartis. Nos partenaires sont des chercheurs universitaires et non universitaires, des organisations scientifiques, des chercheurs cliniques et des organisations de recherche clinique, des hôpitaux, des sociétés commerciales actives dans le secteur des soins de santé, y compris des fabricants et des distributeurs, des consultants en matière de réglementation et de conformité, et bien d’autres encore. Nous cherchons à établir des relations mutuellement bénéfiques à long terme avec nos partenaires sur la base des principes fondamentaux énoncés dans le présent Code. Nous attendons de tous nos partenaires qu’ils adhèrent à ces principes et exigent le même niveau d’intégrité et de conduite éthique de la part de leur personnel et de leurs associés engagés dans la fourniture de produits et de services à ou avec Flen Health.
Régulateurs
Nous apprécions le rôle important des régulateurs dans la protection des patients contre les risques sanitaires, dans la mise en place d’un environnement de travail approprié pour les professionnels de la santé et dans la garantie que les programmes de soins de santé servent la santé et le bien-être du public. Nous nous engageons à collaborer avec les régulateurs dans l’intérêt des soins de santé et à nous conformer à toutes les lois, réglementations et normes applicables qu’ils mettent en œuvre.
Mutuelles
Nous reconnaissons et soutenons la mission difficile des mutuelles qui consiste à faciliter l’accès aux soins de santé en maîtrisant les coûts tout en veillant à ce que les communautés puissent continuer à bénéficier de professionnels et d’organisations de soins de santé financièrement viables et durables. Nous nous efforçons de partager cette mission en rendant nos produits disponibles dans le plus grand nombre d’endroits possible et en pratiquant des prix équitables tout en assurant une rentabilité raisonnable à long terme des activités de Flen Health.
Societé et environnement
Nous pensons que le développement durable est un impératif opérationnel.
Nous nous efforçons d’être une entreprise citoyenne socialement responsable qui s’engage à avoir un impact positif durable sur notre société en protégeant les droits de la personne, en promouvant des pratiques de travail équitables, en créant des lieux de travail sains et sûrs, en garantissant la diversité, la non-discrimination et l’égalité des chances. Nous nous efforçons de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et nous nous engageons auprès de nos communautés locales par le biais du bénévolat, de la charité et de la philanthropie.
Nous reconnaissons que la santé humaine est inextricablement liée à l’état de l’environnement. Nous nous engageons à mener nos activités de manière durable, nous nous efforçons de minimiser en permanence notre impact sur l’environnement en garantissant une consommation et une production responsables et en limitant l’empreinte carbone de nos infrastructures et de nos activités. Nous respectons les lois, réglementations et normes environnementales qui s’appliquent à nos activités.
Actionnaires
Flen Health est et reste une entreprise familiale. La famille Sollie a façonné notre Mission, notre Vision et nos Valeurs fondamentales, qui sont profondément ancrées dans la Culture de Flen Health. Nous nous engageons à les respecter.
En développant l’entreprise, nous continuons à rechercher la durabilité et les relations à long terme en nous concentrant sur notre extraordinaire Mission, telle qu’elle est proposée par les actionnaires.
Nos principes de conduite
Comportement et prise de décision éthiques dans tout ce que nous faisons
Un comportement et une prise de décision éthiques dans toutes nos démarches - des développements scientifiques à la manière dont nous promouvons et commercialisons nos produits - sont essentiels pour remplir notre Mission, qui est d’aider les gens à vivre la vie qu’ils aiment, car tout ce que nous faisons affecte en fin de compte les patients. Par conséquent, nous nous engageons à mener nos activités conformément aux normes les plus élevées en matière de comportement moral et éthique et à respecter l’ensemble des lois, réglementations et normes sectorielles applicables. Chacune et chacun d’entre nous est en outre responsable de la connaissance et du respect des exigences locales qui s’appliquent à son domaine d’activité.
Nous travaillons avec nos agents et nos partenaires pour nous assurer qu’ils connaissent et comprennent les pratiques commerciales éthiques de Flen Health, et nous attendons de nos agents et de nos partenaires qu’ils mènent leurs propres activités avec le même niveau d’intégrité.
En cas de doute sur la signification ou l’application des normes éthiques ou des attentes décrites dans ce Code, ou sur les lois, réglementations ou normes sectorielles applicables, veuillez contacter l’équipe Juridique et Conformité de Flen Health pour de plus amples informations.
Pratiques et attitudes professionnelles
Les pratiques et attitudes professionnelles sont au premier plan des activités de Flen Health.
Nous respectons et apprécions les relations que nous établissons avec nos parties prenantes - des patients aux professionnels de la santé, en passant par les partenaires, les régulateurs, les mutuelles et d’autres encore. Ces relations sont fondées sur l’intégrité, l’humilité, la transparence et la confiance. Nous sommes ouverts sur nos sources de financement et privilégions une communication claire et précise sur nos produits. Nous n’encourageons l’utilisation des produits de Flen Health que sur la base de leurs avantages pour les patients et uniquement dans le cadre de leurs utilisations approuvées. Nous n’offrons aucune incitation indue à la prescription ou à l’achat de nos produits.
Nous attendons de tous les travailleurs de Flen Health, ainsi que des représentants et des partenaires de Flen Health, qu’ils se comportent de manière professionnelle les uns envers les autres, conformément aux Valeurs fondamentales, et contribuent à créer un environnement de travail convivial et axé sur l’esprit d’équipe.
Sécurité et qualité des produits
Nous nous engageons à développer, fabriquer et distribuer des produits sûrs et à fournir des services qui répondent aux exigences des lois, réglementations et normes sectorielles applicables, ainsi qu’aux exigences de performance de nos clients. Nous tenons nos partenaires responsables de la qualité des produits et des services qu’ils nous fournissent.
Pour garantir le respect de cet engagement, nous avons mis en œuvre la politique du système de gestion de la qualité de Flen Health, qui est décrite dans notre manuel de qualité. Le manuel de qualité comprend des politiques et des processus documentés pour tous les domaines de notre activité qui affectent notre capacité à fournir des produits et des services de haute qualité qui répondent aux exigences des clients et aux exigences réglementaires.
Tous les travailleurs de Flen Health doivent contribuer activement à la réalisation de la politique et des objectifs de qualité :
- poser des questions et exprimer des préoccupations concernant toute situation susceptible d’affecter la qualité, la sécurité ou la conformité de nos produits, de nos services ou de notre système de gestion de la qualité;
- coopérer à toute action corrective et/ou préventive requise;
- s'approprier les processus auxquels la personne contribue dans son travail quotidien.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant tout aspect de la qualité des activités de Flen Health, veuillez contacter rapidement l’équipe qualité de Flen Health à l’adresse suivante
Sécurité des patients
La sécurité des patients sans compromis est notre priorité.
Nous nous efforçons d’innover en permanence et d’atteindre l’excellence dans l’ensemble de nos activités afin de répondre aux besoins des patients en développant et en fabriquant des produits de haute qualité qui répondent à toutes les exigences réglementaires et en recherchant la qualité, la sécurité et l’efficacité au-delà de la conformité. Nous sommes transparents quant aux contre-indications et aux effets secondaires éventuels que les patients peuvent rencontrer en utilisant nos produits.
Nous assurons également la sécurité des patients en surveillant et en signalant rapidement tout incident lié à nos produits. En interne, nous avons mis en place des procédures appropriées pour signaler ces incidents en temps utile. Le cas échéant, les incidents signalés sont communiqués aux autorités réglementaires conformément aux lois, réglementations et règles internes applicables.
Chacune et chacun d’entre nous est tenu de signaler à l’équipe de réglementation de Flen Health tout incident concernant les produits de Flen Health dans les 24 heures suivant le moment où elle ou il en a eu connaissance.
Droits de la personne et pratiques de travail équitables
La manière dont nous remplissons notre Mission est aussi importante que les effets de nos produits sur la vie des patients.
Nous respectons les droits et la dignité de toutes les personnes et nous agissons conformément aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et au-delà.
Nous respectons, promouvons et réalisons de bonne foi les principes et droits fondamentaux au travail contenus dans la Déclaration de l’Organisation internationale du travail :
- la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective;
- l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire;
- l’abolition effective du travail des enfants;
- l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’occupation;
- et un environnement de travail sûr et sain.
Nous reconnaissons et respectons le droit de notre personnel à adhérer à des associations ou à en former pour représenter leurs droits ou promouvoir leurs intérêts. Même en dehors de ces associations, notre direction s’efforce de maintenir un dialogue ouvert et direct avec notre personnel.
Nous protégeons notre personnel contre les conditions de travail injustes, contraires à l’éthique ou illégales, y compris toute forme d’esclavage, de servitude, de travail forcé ou obligatoire, ou toute condition de travail dangereuse. Le travail des enfants est interdit.
Diversité et non-discrimination
Nous prônons la diversité sous toutes ses formes et à tous les niveaux. Nous croyons fermement que les individus apportant une variété de milieux, de cultures, d’expériences, de talents, de perspectives et d’opinions sont la clé du succès de la Mission de Flen Health.
Nous rejetons le harcèlement et la discrimination, qu’ils soient fondés sur l’âge, l’identité ou l’expression de genre, la nationalité, les croyances religieuses, l’origine raciale ou ethnique, un handicap mental ou physique, l’orientation sexuelle, l’opinion politique ou l’affiliation syndicale, ou toute autre caractéristique. Nous n’acceptons aucun comportement qui crée un environnement de travail offensant ou hostile.
Ces principes s’appliquent à la manière dont nous traitons les membres de notre direction et de notre personnel, ainsi qu’au processus de recrutement.
Égalité
Nous reconnaissons les accomplissements et créons l’égalité des chances pour tous les collègues, à tous les niveaux, sur la base de leurs compétences. Nos décisions en matière de recrutement, d’attribution des postes, d’opportunités de croissance, de rémunération et de rétention sont basées sur les qualifications, les performances individuelles et le respect des Valeurs fondamentales et de la Culture de Flen Health.
Santé, sécurité et bien-être
Nous accordons la priorité à la santé, à la sécurité et au bien-être de notre personnel, y compris à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Nous mettons en place des programmes de sécurité appropriés sur le lieu de travail et organisons des formations en matière de santé et de sécurité à l’intention du personnel et de la direction. Les équipements de protection individuelle fournis par Flen Health doivent être portés lors de travaux présentant des risques, et les lieux sont clairement signalés et protégés contre tout accès non autorisé. Chacune et chacun doit signaler rapidement tout risque pour la santé ou la sécurité à sa direction ou au/à la responsable de la santé et de la sécurité de son bureau.
Nous nous efforçons également de créer un environnement de travail où nos collaborateurs se sentent heureux et valorisés et où ils trouvent un bon équilibre entre les différents aspects de leur vie. Nous nous engageons à réduire le stress sur le lieu de travail en fournissant un feedback honnête et opportun sur les performances professionnelles. Nous demandons un feedback sur les performances de Flen Health et agissons rapidement et de manière appropriée en fonction de ce feedback.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des propositions concernant la santé, la sécurité ou le bien-être sur votre lieu de travail, vous pouvez contacter votre responsable local en matière de santé et de sécurité ou l’équipe des ressources humaines de Flen Health. Des responsables en matière de santé et de sécurité sont nommés dans chaque bureau de Flen Health.
Développement personnel et professionnel
Le développement personnel favorise la croissance professionnelle en augmentant la vigilance et la confiance, en renforçant la résilience et en découvrant des talents et des compétences cachés. Nous nous efforçons d’encourager la conscience de soi et un état d’esprit de croissance, et nous créons des opportunités de développement personnel et professionnel formel et informel chez Flen Health.
Prise de parole
Nous encourageons une culture de la parole, à tous les niveaux, en interne chez Flen Health et dans les relations avec nos parties prenantes externes.
Notre direction s’engage à maintenir un environnement de confiance, où tout le monde est encouragé à partager ses idées et à remettre en question le statu quo, et où l’on se sent en sécurité pour exprimer ses opinions et fournir un feedback respectueux. Nous sommes convaincus qu’une telle culture est l’approche la plus inclusive, la plus responsabilisante et la plus efficace pour renforcer l’engagement et la motivation de notre personnel.
Dans la culture de la parole, nous attendons également des collègues et des partenaires qu’ils dénoncent les irrégularités ou qu’ils attirent notre attention sur des comportements qui ne sont pas conformes aux Valeurs fondamentales de Flen Health et au présent Code. Vous pouvez les communiquer à votre responsable, à la personne de contact chez Flen Health, à l’équipe Juridique et Conformité de Flen Health ou au Chief Executive Officer, en sachant que votre action sera perçue positivement et que nous préserverons vos intérêts. La communication peut être anonyme, mais nous encourageons l’ouverture, car elle nous permet de réagir efficacement et, le cas échéant, de prendre rapidement les mesures correctives appropriées.
La législation locale peut reconnaître que, dans certaines circonstances, il peut être approprié de faire part de ses préoccupations à une partie externe, telle qu’une autorité de régulation ou un bureau du parquet. Nous vous encourageons vivement à demander conseil avant d’en parler à quiconque à l’extérieur.
Responsabilité sociale de l'entreprise
Nous nous efforçons de rendre à la société ce qu’elle nous a donné par le biais de nos activités commerciales en améliorant les pratiques de travail, en promouvant la diversité, l’inclusion et l’égalité, en engageant et en soutenant les jeunes professionnels, ainsi qu’en contribuant à des projets sociaux et à des causes caritatives et en soutenant les groupes communautaires locaux de diverses manières.
Nous soutenons activement les 17 Objectifs de Développement durable des Nations unies.
Nous nous engageons en faveur d’une innovation durable qui comprend la prévention, la minimisation et l’élimination des effets néfastes sur les écosystèmes en garantissant une consommation et une production responsables et en limitant l’empreinte carbone de nos infrastructures et de nos activités. Nous respectons les lois, réglementations et normes environnementales qui s’appliquent à nos activités. Nous sélectionnons avec soin des partenaires qui adhèrent aux mêmes principes fondamentaux.
Nous ne finançons pas, directement ou indirectement, des partis, mouvements, associations ou organisations politiques, ni leurs représentants ou candidats politiques. Nous ne parrainons pas non plus d’événements à caractère politique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets RSE, veuillez consulter notre site web à l’adresse suivante.
Conflit d'intérêts
Un conflit d’intérêts est une situation qui se produit lorsque nos intérêts personnels ou nos associations sont en conflit ou semblent être en conflit avec les meilleurs intérêts de Flen Health. Les conflits d’intérêts sont fréquents dans plusieurs domaines :
- les conflits impliquant des membres de la famille;
- les investissements financiers personnels ou les participations;
- les opportunités d’affaires qui se sont ouvertes grâce à votre réseau chez Flen Health;
- des postes en dehors de Flen Health, tels que des rôles consultatifs ou des sièges au conseil d’administration de diverses tierces parties;
- les cadeaux, les marques d’hospitalité ou les paiements fournis par des tiers à vous-même ou vice versa.
Les conflits d’intérêts peuvent altérer notre jugement professionnel ou compromettre notre capacité à effectuer notre travail en toute objectivité.
Si vous vous trouvez dans une situation de conflit d’intérêts, vous devez le signaler à votre responsable et suivre les lignes directrices de Flen Health concernant l’examen et l’approbation des conflits d’intérêts.
N’oubliez pas qu’avec l’évolution des circonstances, une situation qui ne présentait pas de conflit d’intérêts auparavant peut en créer un. Dans tous les cas, vous devez gérer ces situations de manière transparente et conformément aux politiques et procédures de Flen Health.
Politique anticorruption, concernant les cadeaux et concernant les marques d'hospitalité
Nous nous opposons activement à la corruption dans les secteurs public et privé.
La corruption peut prendre de nombreuses formes, notamment le favoritisme, les pots-de-vin, les dessous-de-table, les paiements de facilitation et d’autres incitations qui influencent de manière inappropriée le jugement professionnel. La corruption génère un large éventail d’effets néfastes, y compris dans le secteur des soins de santé, et est universellement illégale.
En aucun cas nous, ou ceux qui agissent au nom de Flen Health, ne pouvons offrir ou fournir, directement ou indirectement, quoi que ce soit de valeur à une personne en échange d’un avantage pour Flen Health, qu’il s’agisse de démontrer les résultats scientifiques ou cliniques requis, d’accélérer une transaction ou de réaliser une vente. De même, il n’est jamais permis de fournir quoi que ce soit de valeur en récompense d’une relation passée ou présente avec Flen Health.
Nous fixons des limites aux cadeaux et aux marques d’hospitalité et, ce faisant, nous respectons les lois, les réglementations et les normes sectorielles en vigueur dans les pays concernés. Cependant, il est de votre responsabilité de vous assurer que tout cadeau ou toute marque d’hospitalité que vous proposez d’offrir à un tiers extérieur à Flen Health est conforme aux exigences locales. Si les exigences locales fixent des limites plus restrictives que les politiques et procédures de Flen Health, vous devez toujours vous conformer à ces exigences locales.
Tout le personnel de Flen Health doit gérer activement les relations avec nos représentants et nos partenaires afin de garantir le strict respect de cette politique.
Si vous avez des doutes sur le fait qu’une action que vous envisagez ou observez puisse être contraire à cette politique, ou si vous cherchez plus d’informations sur les lois et réglementations anticorruption, sur les cadeaux et les marques d’hospitalité en vigueur dans votre pays, veuillez contacter l’équipe Juridique et Conformité de Flen Health pour en discuter plus en détail.
Intégrité financière
L’intégrité dans la finance est le fondement d’une relation fructueuse avec les parties prenantes.
Nos comptes, nos états financiers et nos registres, ainsi que les déclarations ou communications publiques, doivent refléter de manière précise et complète la substance et les faits de l’activité et des opérations de Flen Health. Toutes les écritures doivent être accompagnées d’une documentation adéquate de l’événement ou de la transaction sous-jacente, et cette documentation doit être conforme aux lois, réglementations et normes comptables applicables. La direction et le personnel financier ont la responsabilité supplémentaire de comprendre et de respecter la politique de Flen Health concernant la divulgation publique de ces informations.
Lorsque nous partageons des informations, que ce soit volontairement ou en réponse à des exigences légales, y compris les conditions tarifaires ou les transferts de valeur fournis aux professionnels de la santé, nos obligations de déclaration doivent suivre les mêmes principes de transparence et d’intégrité.
Produits de contrefaçon et conformité commerciale
Nous prenons des mesures pour prévenir et supprimer la contrefaçon, la circulation illégale et l’utilisation abusive de nos produits. Nous respectons les lois et réglementations commerciales applicables, y compris les programmes de sanctions économiques et commerciales, les contrôles à l’exportation et à l’importation émis par les gouvernements et les organisations régionales et internationales.
Concurrence loyale
Un marché ouvert et concurrentiel favorise l’innovation et protège les intérêts des patients et de la société dans son ensemble.
Nous nous engageons à opérer sur la base de la force et de la valeur de nos produits, et nous ne concluons pas d’accords ayant pour objet ou pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence.
Informations confidentielles
Les informations confidentielles constituent l’un des actifs les plus précieux de Flen Health et nous nous engageons à les protéger.
Les informations confidentielles sont toutes les informations, au sens le plus large, qui ne sont pas rendues publiques par Flen Health ou avec l’autorisation de Flen Health. Les informations confidentielles comprennent par exemple des informations et données techniques, commerciales, financières, professionnelles, juridiques et stratégiques, de toute nature et sous toute forme, relatives à Flen Health, à nos projets de recherche et de développement, à nos processus et à nos produits, ainsi qu’à nos relations commerciales, y compris le savoir-faire, les technologies brevetées et autres droits de propriété intellectuelle, les systèmes de gestion, les sources d’approvisionnement, nos partenaires et les conditions des relations contractuelles avec eux, les propositions de prix et les offres, les plans de vente et de marketing et les résultats des performances, notre personnel, ou toute autre information qui pourrait être utile aux concurrents de Flen Health ou préjudiciable à Flen Health si elle était divulguée.
Chacune et chacun d’entre nous doit faire preuve de vigilance pour protéger les informations confidentielles de Flen Health et empêcher leur divulgation ou leur utilisation non autorisée. Ces obligations peuvent aller au-delà de votre engagement avec Flen Health. Des clauses de protection devraient également être incluses dans nos contrats avec les tiers et les partenaires et doivent être activement appliquées.
Nous respecterons les informations confidentielles d’autrui de la même manière (scrupuleuse) et n’obtiendrons pas ces informations confidentielles de manière inappropriée ou n’en ferons pas un usage abusif.
Protection des données et utilisation responsable de l'intelligence artificielle
Dans le cadre de nos activités, nous traitons différents types de données à caractère personnel appartenant à notre personnel, aux patients, aux professionnels de la santé, à nos agents et aux représentants de nos partenaires et autres parties prenantes. Nous reconnaissons notre responsabilité accrue en matière de protection des données à caractère personnel et prenons les mesures physiques, techniques, organisationnelles et contractuelles appropriées pour garantir la confidentialité. Nous formons notre personnel sur la manière de traiter les données personnelles en toute sécurité et conformément aux lois et réglementations applicables en matière de protection de la vie privée et de sécurité des informations, ainsi qu’aux politiques de Flen Health. Nous ne vendons pas de données personnelles et nous n’en recevons pas de sources qui ne sont pas autorisées à les partager.
Nous nous engageons à utiliser l’intelligence artificielle (IA) de manière responsable, sur la base des principes d’équité, de transparence, de respect de la vie privée et de sécurité. Nous examinons soigneusement ce qui peut être délégué à l’IA et nous faisons de notre mieux pour nous assurer que les décisions prises par l’IA sont explicables, que les biais sont réduits et qu’il existe un contrôle humain suffisant sur ces décisions. Tout traitement de données à caractère personnel assisté par l’IA doit respecter la vie privée et la protection des données.
L’intégralité de la politique de protection des données de Flen Health Group peut être consultée à l’adresse suivante.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la protection de la vie privée ou des données à caractère personnel, ou si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, veuillez contacter l’équipe de protection de la vie privée de Flen Health à l’adresse suivante
Non-respect du présent Code
Bien qu’il incombe à la direction de Flen Health de veiller à ce que toutes les personnes concernées soient familiarisées avec le présent Code, il est de votre responsabilité individuelle de vous y conformer. Veuillez noter que tout comportement non conforme aux exigences du Code peut donner lieu à des mesures disciplinaires appropriées et proportionnées et à d’autres mesures.
Points de contract importants chez Flen Health
At Flen Health, we keep all communication lines open, and we encourage giving and receiving feedback. This approach facilitates a fast and efficient exchange of information and knowledge.
Chez Flen Health, toutes les lignes de communication sont ouvertes et nous encourageons à donner et à recevoir du feedback. Cette approche facilite un échange rapide et efficace d’informations et de connaissances.
Pour les questions spécifiques, les points de contact suivants ont été mis en place :
- En cas de doute sur la signification ou l’application des normes éthiques ou des attentes décrites dans ce Code, y compris la politique de Flen Health en matière de lutte contre la corruption, de cadeaux et de marques d’hospitalité, ou sur les lois, réglementations ou normes sectorielles applicables, veuillez contacter l’équipe Juridique et Conformité de Flen Health à l’adresse suivante
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir de plus amples informations. - Si vous avez connaissance d’un incident concernant les produits de Flen Health, veuillez le signaler dans les 24 heures à l’équipe Réglementation de Flen Health à l’adresse suivante
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- Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la protection de la vie privée ou des données à caractère personnel, ou si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée ou signaler une violation de données, veuillez contacter l’équipe de Flen Health chargée de la protection de la vie privée à l’adresse suivante
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