Accéder au contenu principal

Subventions

Faire progresser les soins des plaies et de la peau grâce à un financement stratégique

Chez Flen Health, nous nous engageons à faire progresser les soins des plaies et de la peau grâce à une recherche et un développement ciblés. Nos efforts sont soutenus par des subventions externes stratégiques et non dilutives qui nous aident à repousser les limites de l’innovation dans ce domaine critique.

Ces subventions, octroyées par des institutions réputées telles que le ministère de l’Économie du Grand-Duché de Luxembourg, Flanders Innovation & Entrepreneurship (VLAIO) et le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI-EIF), nous permettent d’accélérer le développement de traitements de pointe pour les plaies chroniques et non cicatrisantes.

En obtenant ces subventions, Flen Health continue de contribuer à l’avancement des technologies de soins de la peau qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits et améliorent les résultats pour les patients dans le monde entier.


Nos subventions

  • 2023-2025 - Flanders Innovation & Entrepreneurship (VLAIO) : Recherche sur l’ingénierie recombinante des enzymes cicatrisantes

Flen Health a reçu une subvention de Flanders Innovation & Entrepreneurship (VLAIO) pour tirer parti de son expertise de pointe dans la recherche et le développement du traitement biologique des plaies. Le projet vise à rechercher et à développer des enzymes pharmaceutiques de cicatrisation des plaies par le biais de l’ingénierie recombinante afin d’accélérer le déploiement de notre technologie enzymatique unique pour le traitement topique des plaies non cicatrisantes et chroniques.

  • 2021-2024 - MECO-RDI (LU) - Des plateformes technologiques intégratives pour révolutionner le développem
    ent du traitement des plaies.

L’objectif de ce projet était de mener des recherches fondamentales sur de nouvelles voies d’entraînement des plaies et d’établir une base de connaissances pour la recherche industrielle sur une plateforme technologique innovante. Cette plateforme avait pour but d’aider à surmonter les défis actuels dans le développement de stratégies de traitement des plaies chroniques non cicatrisantes. La recherche s’est d’abord concentrée sur l’identification des gènes moteurs associés aux processus de cicatrisation des plaies. Cette approche théorique comprenait l’étude des facteurs de résistance microbienne (qui aggravent ou entravent la cicatrisation des plaies), ainsi que des facteurs liés à la migration cellulaire et à la progression des plaies. Dans la deuxième partie, les traitements intégratifs des plaies chroniques non cicatrisantes, basés sur les premiers résultats de la recherche, ont été évalués.

  • 2021 - Programme de contre-mesures nucléaires radiologiques, DAIT, NIAID, NIH (ÉTATS-UNIS) : Test des effets atténuants du Flamigel® sur la cicatrisation des plaies cutanées à la suite de lésions combinées par les radiations chez des sour is expérimentales.

Dans un scénario réel de détonation nucléaire, on estime que les lésions combinées aux radiations (RCI, exposition aux rayonnements associées à d’autres formes de blessures, telles que les brûlures, les plaies, les explosions, les hémorragies et/ou les septicémies) représentent jusqu’à 65 % de toutes les blessures observées,  augmentant considérablement le risque de morbidité et de mortalité par rapport à celui des rayonnements seuls. Ce projet visait à utiliser un modèle murin nouvellement développé de traumatisme de plaie combiné à une lésion combinée aux radiations (RCI) pour évaluer les propriétés de cicatrisation des plaies de Flamigel® dans ces conditions.

  • 2017-2020 - MECO-RDI (LU) : Ingénierie flexible appliquant des technologies de capsules et des modèles de tissus artificiels in vitro pour explorer des solutions pour les troubles liés à l’hyperpigmentation et au biofilm.

Ce projet s’est concentré sur le développement de technologies pour traiter les troubles de l’hyperpigmentation et la création de modèles pour l’étude de ces technologies. En appliquant des technologies d’encapsulation, l’objectif était de surmonter les limites des ingrédients des produits commercialisés existants, notamment en ce qui concerne la toxicité, l’efficacité et la stabilité. En réponse à la nouvelle réglementation européenne limitant l’expérimentation animale, le projet visait à développer des modèles de peau in vitro pour les troubles de la pigmentation et les plaies infectées par un biofilm, en remédiant aux limites des modèles de peau actuels. Ces modèles équivalents à la peau ont été utilisés pour évaluer les technologies d’encapsulation.

  • 2016 - Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS-FEI)

Ce prêt garanti par l’UE, accordé par ING Luxembourg et soutenu par le FEI dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, visait à générer de nouveaux investissements en facilitant l’accès au financement des petites et moyennes entreprises. Le prêt a été utilisé pour renforcer nos activités de recherche et développement.

   

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Flen Health est reconnue comme un organisme de recherche du secteur privé par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.