Skip to main content

Notre peau.

Le saviez-vous ? La peau est l’organe le plus volumineux et le plus important du corps humain. La peau forme une barrière protectrice entre l’environnement externe et les organes internes.

La peau est forte, puissante et protectrice ; elle peut guérir d’elle-même.

Mais elle peut néanmoins être endommagée par des blessures courantes du quotidien : éraflures, coupures, brûlures et coups de soleil. On appelle « plaie » toute atteinte entraînant une rupture de la continuité de la peau. En présence d’une plaie ouverte, le renouvellement de la peau s’accélère afin de refermer aussi vite que possible la peau endommagée. Plus la guérison est rapide, plus le risque de cicatrice est faible.

L'anatomie de la peau

Notre peau se compose de trois parties essentielles :

  • Épiderme

    L’épiderme est la couche extérieure de la peau. Il se compose de plusieurs fines couches formées de mélanocytes et de kératinocytes. Les mélanocytes produisent de la mélanine, un pigment qui donne à la peau sa couleur et la protège des méfaits des rayons ultraviolets. Les kératinocytes produisent de la kératine, une protéine imperméable qui confère à la peau ses propriétés robustes et protectrices. Intacte, notre peau forme une barrière contre les facteurs environnementaux comme la chaleur, le rayonnement UV et la déshydratation.

  • Derme

    Le derme se compose d’une couche épaisse de peau qui contient du collagène, du tissu conjonctif, des fibres, des vaisseaux sanguins, des glandes sudoripares et des follicules pileux.

  • Tissu sous-cutané (Hypoderme)

    L’hypoderme, la couche la plus profonde, se compose de tissu adipeux et conjonctif.

Vérifiez vos connaissances! Répondez à notre quiz !