Une plaie aiguë est une blessure qui apparaît soudainement et non au fil du temps. Elle guérit dans le laps de temps prévisible, attendu et en respectant le processus de cicatrisation normal. Des plaies aiguës peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Il peut s’agir d’égratignures superficielles ou de plaies profondes endommageant les vaisseaux sanguins, les nerfs et les muscles.
Une plaie chronique est une plaie qui ne guérit pas en respectant l’ordre d’un certain nombre d’étapes et dans le laps de temps prévisible comme la plupart des autres plaies.
Les plaies lentes à guérir sont souvent considérées comme chroniques. Il arrive que l’une ou l’autre phase du processus de cicatrisation bloque. Par exemple, l’étape inflammatoire dure souvent trop longtemps. Les ulcères veineux et artériels, les ulcères diabétiques et les escarres ne sont que quelques exemples de plaies chroniques. Les plaies chroniques peuvent ne jamais guérir ou leur guérison peut prendre des années. Ces plaies entraînent une douleur et un stress importants chez les patients, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Par conséquent, un traitement approprié est extrêmement important.
La cicatrisation normale d’une plaie suit un schéma pouvant être divisé en trois phases qui se chevauchent : 1. Hémostase et Inflammation 2. Prolifération et 3. Maturation et remodelage.
La plaie cesse de saigner. Les cellules reçoivent des signaux pour commencer à restaurer et régénérer le site de la blessure.
Cette phase se caractérise par une croissance cellulaire rapide, par la production d’une matrice extracellulaire destinée à combler la plaie et par le resurfaçage du lit de la plaie.
La phase finale a lieu une fois la plaie refermée. Il s’agit du remodelage du collagène. L’activité cellulaire ainsi que le nombre de vaisseaux morts dans la zone lésée diminuent. Le tissu cicatriciel est progressivement remodelé.