Skip to main content

Flamigel® RT

Vais-je être plus sensible aux températures chaudes et froides que la normale ?

Protégez-vous du vent et du froid. Couvrez la zone de peau irradiée pour éviter tout contact direct avec les rayons du soleil. N’appliquez pas de glace ou de bouillotte sur la zone de peau irradiée. Évitez le sauna et le solarium. Si vous souhaitez nager, veillez à vous doucher correctement immédiatement après avoir nagé pour éliminer le chlore, séchez-vous et appliquez Flamigel® RT sur la peau sèche. N’allez PAS nager si votre peau est abîmée ou irritée.

VEUILLEZ TOUJOURS VÉRIFIER AUPRÈS DE VOTRE PROPRE CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE AU CAS OÙ LEURS CONSEILS DIFFÉRERAIENT DE CEUX CI-DESSUS.

Y a-t-il des précautions qu'un patient doit connaître ?

Ne pas utiliser Flamigel® RT sur les paupières ou dans les yeux. Si Flamigel® RT entre en contact avec les yeux, rincez-les à l’eau couranteet consultez un docteur. Ne pas utiliser Flamigel® RT en cas d'allergie connue à l'un des ingrédients. Si les symptômes s'aggravent et que vous êtes inquiet, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Combien de temps après la fin de la radiothérapie un patient doit-il continuer à utiliser le Flamigel® RT ?

Nous vous conseillons de continuer à utiliser Flamigel® RT jusqu'à 7 à 10 jours après la fin du traitement de radiothérapie. Vous pouvez toutefois continuer à l'appliquer plus longtemps si votre peau est encore rouge et douloureuse.
En cas de doute, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière en radiothérapie pour savoir combien de temps vous devez continuer à appliquer Flamigel® RT.

Comment Flamigel® RT doit-il être appliqué ?

Lavez-vous les mains avant et après l’application de Flamigel® RT. Nettoyez et séchez délicatement la zone de peau à traiter avant d’appliquer Flamigel® RT. Trois fois par jour, appliquez une quantité généreuse de Flamigel® RT sur la zone affectée et la zone environnante et étalez délicatement. Il est important de respecter les recommandations générales relatives aux soins de la peau de votre centre de radiothérapie.

Comment dois-je m'occuper de ma peau une fois la radiothérapie terminée ?

Une fois la radiothérapie terminée, la réaction cutanée peut rester visible pendant encore 2 à 4 semaines. Il est recommandé de poursuivre l'application de toutes les mesures relatives à la baignade, aux vêtements, aux soins cutanés et à l'exposition à des températures extrêmes pendant les 2 à 4 semaines suivant la radiothérapie.

VEUILLEZ TOUJOURS VÉRIFIER AUPRÈS DE VOTRE PROPRE CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE AU CAS OÙ LEURS CONSEILS DIFFÉRERAIENT DE CEUX CI-DESSUS.

Y a-t-il quelque chose dont je dois tenir compte lorsque je prends une douche ou un bain pendant la radiothérapie ?

Prenez une douche en utilisant un jet doux. Si vous préférez prendre un bain, assurez-vous d’utiliser un savon neutre, un produit sans savon ou une huile douce et de l’eau tiède, pas trop chaude. Ne frottez pas la zone à l’aide d’un gant de toilette, utilisez vos mains pour vous laver. Tamponnez délicatement la peau pour la sécher, ne frottez pas. Séchez soigneusement les plis de la peau. Si vous mettez du déodorant, il peut être plus simple d’utiliser un conditionnement à bille pour mieux contrôler l’application. N'utilisez pas d'après-rasage ou de parfum sur une peau abîmée. Utilisez un rasoir électrique si la radiothérapie est effectuée au niveau de la gorge, de la nuque ou de l’aisselle. N’utilisez pas d’after-shave ou de parfum si la peau est abîmée ou irritée. VEUILLEZ TOUJOURS VÉRIFIER AUPRÈS DE VOTRE PROPRE CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE AU CAS OÙ LEURS CONSEILS DIFFÉRERAIENT DE CEUX CI-DESSUS.

Dois-je faire attention à ce que je porte autour de la zone de mon corps qui reçoit la radiothérapie ?

Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, veillez à ce qu’ils ne frottent pas et ne causent pas de friction, car cela peut favoriser les réactions cutanées. Portez des vêtements qui permettent à votre peau de respirer. Si vous choisissez de porter un soutien-gorge, assurez-vous qu’il soit doux et confortable et qu’il ne frotte pas et ne cause pas de friction. Si la radiothérapie est effectuée dans la zone du bassin, veillez à porter des sous-vêtements doux et confortables et des vêtements qui ne causent pas de friction. VEUILLEZ TOUJOURS VÉRIFIER AUPRÈS DE VOTRE PROPRE CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE AU CAS OÙ LEURS CONSEILS DIFFÉRERAIENT DE CEUX CI-DESSUS.

Qu'est-ce que Flamigel® RT ?
  • Flamigel® RT est un gel colloïdal hydro-actif qui forme une barrière contre les contaminations externes, hydrate et répare la peau, en plus d’apaiser la douleur.
  • Flamigel® RT retarde l’apparition et réduit l’incidence de la desquamation humide radio-induite.
  • Flamigel® RT hydrate la peau et restaure le taux d’humidité Flamigel® RT réduit l’intensité des premiers symptômes des réactions cutanées induites par la radiothérapie tels que la sécheresse, les démangeaisons, la desquamation ou l’irritation de la peau (desquamation sèche).
  • Flamigel® RT aide à poursuivre le traitement par radiothérapie prescrit en retardant l’apparition et réduisant l’incidence de la desquamation humide due à la radiothérapie (DHRT). Flamigel® RT aide à réduire la douleur, les rougeurs et la chaleur par son effet rafraîchissant et apaise ainsi les zones de peau exposées.
  • Flamigel® RT crée des conditions de cicatrisation optimales pour accélérer le renouvellement des cellules, permettant à la peau compromise de guérir rapidement et de réduire ainsi la formation de cicatrices.
Que doit faire un patient si une aide ou un conseil supplémentaire est nécessaire ?

Si vous avez des inquiétudes concernant l'utilisation de Flamigel® RT ou la zone de peau sur laquelle vous l'appliquez, veuillez contacter votre professionnel de santé pour obtenir de l'aide et des conseils.

Pourquoi est-il important de prendre particulièrement soin de sa peau pendant la radiothérapie ?

Il est important de limiter au maximum les lésions cutanées causées par la radiothérapie, afin que vous puissiez terminer votre traitement le plus confortablement possible.

Y a-t-il quelque chose dont je dois tenir compte lorsque je prends une douche ou un bain pendant la radiothérapie ?

Il est important de limiter autant que possible les dommages cutanées causées par la radiothérapie, afin que vous puissiez terminer votre traitement le plus confortablement possible.

VEUILLEZ TOUJOURS VÉRIFIER AUPRÈS DE VOTRE PROPRE CENTRE DE RADIOTHÉRAPIE AU CAS OÙ LEURS CONSEILS DIFFÉRERAIENT DE CEUX CI-DESSUS.

Flamigel® RT empêchera-t-il le patient de développer une réaction cutanée due au traitement de radiothérapie ?

Il est très difficile d'empêcher une réaction cutanée de se produire. Flamigel® RT est un gel colloïdal hydro-actif qui, lorsqu'il est appliqué sur la peau, forme une barrière protectrice et favorise la régénération de la peau entre les séances de radiothérapie. Flamigel® RT réduit l’intensité des premiers symptômes des réactions cutanées induite par la radiothérapie, comme une peau rouge, qui démange, se desquame, qui pèle ou qui est irritée (desquamation sèche). Flamigel® RT aide à poursuivre le traitement par radiothérapie prescrit en retardant l’apparition et réduisant l’incidence de la desquamation humide due à la radiothérapie (DHRT).