Skip to main content

Flaminal®

Des antibiotiques peuvent-ils être administrés en même temps que Flaminal® (Hydro & Forte) ?

Des antibiotiques systémiques peuvent être utilisés en complément de l'application de Flaminal® sur votre plaie. Lorsqu’une plaie est infectée, des antibiotiques peuvent être indiqués. L’infection est provoquée par l’infiltration de bactéries dans les tissus plus profonds de la plaie. Ces bactéries ne sont pas inhibées ou détruites de manière adéquate par un produit antibactérien à application topique. Toutefois, certaines plaies chroniques sont faiblement irriguées et seules de petites quantités d’antibiotiques peuvent atteindre la plaie. Demandez conseil à votre médecin ou spécialiste des plaies.

L’application de Flaminal® (Hydro & Forte) peut-elle être douloureuse ?
  • L’application peut être douloureuse si la plaie est desséchée. Il est possible d’éviter les plaies trop sèches en utilisant Flaminal® Hydro au lieu de Flaminal® Forte.
  • L’application peut être douloureuse si les berges de la plaie ont macéré. Pour éviter la macération, utilisez Flaminal® Forte au lieu de Flaminal® Hydro. La macération peut également être réduite en utilisant un pansement secondaire plus absorbant, p. ex. un pansement en mousse ou ultra absorbant. Pour une application moins douloureuse, utilisez Flaminal® (Hydro) pour hydrater la plaie avant d’éliminer le tissu mort.
  • La douleur peut être provoquée par une infection. Les allergies et certains ulcères peuvent également être douloureux.
Flaminal® (Hydro & Forte) peut-il être conservé au réfrigérateur ?

Oui. Flaminal® (Hydro & Forte) peut être conservé au réfrigérateur. En fait, si la température ambiante est susceptible de dépasser 25 °C, il est préférable de conserver Flaminal® (Hydro & Forte) au réfrigérateur. Flaminal® (Hydro & Forte) ne peut pas être conservé au congélateur.

Flaminal® (Hydro & Forte) peut-il être utilisé chez les patients diabétiques ?

Oui. Les patients diabétiques peuvent utiliser Flaminal® (Hydro & Forte) en cas de plaies.

Est-ce que Flaminal® (Hydro & Forte) contient un composant antimicrobien ?

Oui. Flaminal® contient deux enzymes, la glucose oxydase et la lactoperoxydase. La glucose oxydase convertit le glucose disponible, l'oxygène et l'eau en ions peroxydes. La lactoperoxydase convertit les ions peroxydes en espèces réactives de l'oxygène. Les espèces réactives de l'oxygène ainsi créées détruisent les bactéries absorbées par la matrice Flaminal®. Le mode d'action antimicrobien de Flaminal® n'a lieu que dans la matrice.

Flaminal® (Hydro & Forte) a-t-il un effet sur une plaie contaminée par Pseudomonas aeruginosa ?

Des données in vitro prouvent que le système enzymatique de Flaminal® (Hydro & Forte) tue le Pseudomonas rapidement et efficacement et des données in vivo confirment une diminution marquée en 8 jours.

Est-ce que Flaminal® (Hydro & Forte) réduit la surgranulation/hypergranulation ?

Flaminal® (Hydro & Forte) rétablit l'équilibre bactérien de la plaie et élimine continuellement le matériel nécrotique, il permet une cicatrisation naturelle de la plaie. Si la plaie surgranule pour des raisons autres qu'une infection ou une friction, arrêtez d'utiliser Flaminal® (Hydro & Forte) et gardez la plaie sèche pour réduire la croissance des cellules. L'application d'une pression locale sur le lit de la plaie permet également de réduire la granulation.

Sur quels types de plaies Flaminal® (Hydro & Forte) est-il utilisé ?

Flaminal® Hydro est indiqué pour les plaies à exsudat faible à modéré, tandis que Flaminal® Forte est indiqué pour les plaies à exsudat modéré à important. (Les plaies à exsudat sont des plaies qui suintent / fuient).

Exemples de plaies : •

  • ulcères de jambe
  • ulcères du pied diabétique
  • brûlures au deuxième degré, superficielles et profondes
  • plaies post-chirurgicales
  • plaies traumatiques
  • escarres
  • déchirures cutanées (la peau qui se déchire à cause du cisaillement ou de la friction) • plaies radio-induites
  • plaies oncologiques 

Étant donné qu’ils débrident la plaie, Flaminal® (Hydro et Forte) sont également indiqués pour préparer la plaie à une chirurgie à venir, comme une greffe de peau ou la thérapie par pression négative (« préparation du lit de la plaie »). Flaminal® (Hydro et Forte) peuvent être utilisés par toutes les tranches d’âge.

Comment Flaminal® (Hydro & Forte) contrôle-t-il et maintient-il l’équilibre bactérien ?

Étape 1 : Flaminal® (Hydro & Forte) absorbe l’exsudat et les bactéries dans sa structure

Étape 2 : Le système enzymatique se compose de deux enzymes, la glucose oxydase et la lactoperoxydase. La première enzyme, la glucose oxydase, forme un peroxyde. La seconde enzyme, la lactoperoxydase, capture immédiatement le peroxyde et le transforme en radicaux d'oxygène (ERO, Espèces Réactives de l'Oxygène). Ces radicaux détruisent la paroi cellulaire des bactéries. Flaminal® (Hydro & Forte) a été testé in vitro contre une grande variété de bactéries isolées cliniquement (telles que SARM, E. coli, E. aerogenes, P. aeruginosa,…). Il s’agit d’un processus sélectif. Seules les bactéries sont détruites, pas les cellules humaines, comme les kératinocytes et les fibroblastes.

Comment traiter les plaies fibrineuses (jaunes) avec Flaminal® (Hydro & Forte) ?

Nettoyez la plaie avec un nettoyant comme Flamirins®. Appliquez Flaminal® Hydro (en cas d'exsudat faible à modéré) ou Forte (en cas d'exsudat modéré à important). 1. Pour dissoudre et absorber (éliminer) la fibrine, car la présence de fibrine ralentit la cicatrisation et complique le diagnostic. Pour protéger la plaie contre l'infection grâce au système enzymatique antimicrobien présent dans Flaminal® (Hydro & Forte) Pour maintenir une plaie propre et humide. Pour protéger les berges de la plaie. Appliquez un pansement pour couvrir Flaminal® Hydro ou Flaminal® Forte. Le choix du pansement dépend de la quantité d'exsudat de la plaie. Inspectez quotidiennement la plaie et changez le pansement tous les jours ou tous les deux jours.

Comment Flaminal® (Hydro & Forte) doit-il être couvert ?

Couvrez Flaminal® Hydro ou Flaminal® Forte d'un pansement secondaire passif. Plaies à exsudat faible à modéré: film transparent (polyuréthane) ou pansement non adhérant fixé par un bandage non adhésif. Pour certaines plaies (telles que les brûlures), une couche de contact avec la plaie peut être appliquée sur Flaminal® Hydro, afin d'éviter que le pansement secondaire ne colle. Plaies à exsudat modéré à important : pansement absorbant non adhérent fixé par un bandage non adhésif ou par une bande adhésive hypoallergénique.

Comment Flaminal® (Hydro & Forte) doit-il être conservé ?

Flaminal® (Hydro & Forte) doit être conservé dans un endroit frais et sec (<25 °C) et dans son emballage original.

Comment Flaminal® (Hydro & Forte) doit-il être utilisé ?
  • Nettoyez soigneusement la plaie et la zone environnante.
  • Appliquez une couche épaisse (par ex. 4-5mm) de Flaminal® (Hydro & Forte). Couvrez avec un pansement secondaire.
  • Renouvelez l’application de Flaminal® (Hydro & Forte) chaque fois que la structure du gel est altérée (1-4 jours, en fonction de la quantité d'exsudat).
  • Au début, la plaie peut sembler plus large ; c’est une conséquence normale de l’action de débridement de Flaminal® (Hydro & Forte) qui entraîne l’absorption des tissus morts. La couleur du gel peut changer et il peut dégager une légère odeur. Des pellicules sèches et cireuses (pellicules d’alginate) peuvent apparaître. Si elles se trouvent sur les berges de la plaie, cela ne pose aucun problème car elles protégeront la plaie de la macération. Si les pellicules se trouvent dans la plaie, en particulier lors de l’utilisation de Flaminal® Forte, la plaie ne produit alors peut-être pas suffisamment d’exsudat et vous pouvez passer à Flaminal® Hydro.
Flaminal® (Hydro & Forte) est-il actif contre les champignons ?

Flaminal® (Hydro & Forte) a été testé contre Aspergillus niger (champignon) et contre Candida albicans (levure), mais seule une légère activité a été constatée. Toutefois, Flaminal® (Hydro & Forte) contient un conservateur (sorbate de potassium) qui assure une protection contre une contamination fongique.