Soins des plaies
Oui, même les peaux bronzées doivent être protégées contre les coups de soleil.
Non, l'eau très froide ou même glacée peut aggraver la blessure. Une brûlure doit être maintenue sous un filet d'eau tiède pour soulager la douleur et empêcher la brûlure de s'étendre.
Non, les plaies couvertes de croûtes s'assèchent également. Cela ralentit le processus de cicatrisation.
Non, une croûte sèche et dure peut constituer un terrain propice à la prolifération des microbes.
Non, selon les recommandations actuelles, il suffit de nettoyer les plaies non infectées avec de l'eau propre et/ou un nettoyant salin stérile. N'utilisez des antiseptiques que si:
· la plaie est infectée
· le patient a un système immunitaire affaibli (en raison d'une maladie, d'une chimiothérapie, d'un diabète non régulé, etc.)
· la plaie est très sale/contaminée
Non, si vous exposez une plaie à l'air, la peau se dessèche et la cicatrisation est plus lente.
Non, dans la plupart des cas, les microbes trouvés à l'intérieur d'une plaie proviennent du patient lui-même et non de l'extérieur.
Non, l'apparition d'une croûte signifie que la plaie est mal hydratée et qu'elle aura besoin de plus de temps pour cicatriser.
Non, le sel a un effet acide qui risque de rendre la plaie plus profonde, ce qui empêche la cicatrisation.
Non, le liquide de la plaie ou l'exsudat n'est pas toujours mauvais. En fait, une petite quantité saine est essentielle à la cicatrisation. 1 Il s'agit d'un élément naturel de la réponse inflammatoire et cicatrisante de l'organisme. Cependant, une quantité trop importante ou trop faible d'exsudat peut retarder la cicatrisation de la plaie.
1. Groupe de travail d'experts, & Groupe de travail d'experts satellite (2008). Wound exudate and the role of dressings. A consensus document, International wound journal, 5 Suppl 1(Suppl 1), iii-12. https://doi.org/10.1111/j.1742-481X.2008.00439.x
Non, le peroxyde d'hydrogène n'est ni un désinfectant ni un antiseptique et ne convient donc pas au traitement des plaies.